Santé des femmes : participez à cet événement d'envergure !

Le 15 mai prochain se tiendra la première édition des assises régionales dédiées à la santé des femmes en Nouvelle Aquitaine. Participez à cette journée riche portée par l'association bordelaise DisDameDonc.
Le Cap Emploi Gironde est partenaire des premières Assises Régionales dédiées à la santé des femmes en Nouvelle-Aquitaine. Inédites, ces assises visent à partager, débattre et mobiliser autour des inégalités de santé liées au genre, en rassemblant professionnels de santé, social, médico-social, élus, agents de collectivités, associations et citoyens engagés.
Cette journée sera rythmée, le matin, par des plénières d’interventions d’experts, des débats et un tour d’initiatives remarquables en Nouvelle-Aquitaine et l’après-midi, des temps de réflexions collectives et d’actions thématisés. De la prévention à l’accès aux soins en passant par le bien-vieillir, les spécificités de la santé des femmes, les représentations sociétales et la transmission intergénérationnelle, les données de territoires.
Cet événement régional est un espace de rencontres, de coopération et de dialogue pour mieux comprendre et agir.
Découvrez le programme complet de cette riche journée :
Vous souhaitez participez à cet événement ? L'inscription se passe ici :

La santé des femmes : un constat accablant
En France, aujourd’hui, les femmes font face à des spécificités de santé peu visibles telle que la ménopause, ou peu considérées comme la santé sexuelle des femmes, dans la société et dans les politiques de santé publique.
Les femmes passent encore trop souvent en dessous des radars médicaux par exemple, en ce qui concerne les maladies chroniques féminines. Elles peuvent subir une psychologisation et une mauvaise prise en charge que l’on constate avec la douleur. Les femmes sont aussi moins bien diagnostiquées ou moins vite soignées que les hommes notamment pour les maladies cardio-vasculaires. Elles subissent une insuffisance informative et une prise en charge tardive, par exemple l’autisme chez la femme. Enfin elles voient leur santé trop souvent réduite à la santé gynécologique, en oubliant que la première cause de mortalité chez la femme est les maladies cardio-vasculaires.
L'approche de l'association DisDameDonc :

Comment DisDameDonc agit ? DisDameDonc se présente donc comme la porte unique de la santé des femmes, dans une approche innovante de parcours de vie :
- En créant et développant des actions concrètes et inédites en santé des femmes
- En valorisant les initiatives de santé existantes
« Nous pensons que chaque femme doit avoir un accès facile à une information fiable, gratuite, à un soutien psychologique, à des environnements favorables, à des conseils qualifiés de professionnels à chaque événement de santé de sa vie de femme pour développer son pouvoir d’agir sur sa santé, faire des choix éclairés et être actrice de son parcours de santé.»
Découvrez leurs actions :
sur le site disdamedonc.fr