Les trophées de l'Innovation 2025 - Le Cap Emploi Gironde remporte le prix de la catégorie "originalité"

La deuxième édition des Trophées de l'Innovation, portée par la commission innovation et expertise de Cheops, a pris place sur le Congrès National Cheops - Réseau des Cap Emploi. 12 projets finalistes, 1 gagnant pour 4 catégories : retour sur cette édition
Le congrès national Cheops 2025 se tenait à Lyon les 17, 18, et 19 septembre 2025. Cet évènement rassemblait près de 250 congressistes : partenaires, présidents et directeurs de Cap emploi et délégués régionaux Cheops.
Le réseau Cap emploi continue de mettre en avant l’innovation au service de l’inclusion professionnelle avec la deuxième édition des Trophées de l’Innovation CHEOPS 2025, tenue à l'occasion du congrès.
Après une première édition en 2024 marquée par plus de 100 initiatives recensées, la Commission Innovation et Expertises a étudié cette année 46 nouveaux projets venus de tout le territoire.
À l’issue de cette sélection, 12 projets finalistes ont été retenus dans quatre catégories : - Créativité - Originalité - Partenariat - Meilleur Espoir
46 projets ont été remontés, 12 ont été sélectionnés, pour 1 gagnant sur 4 catégories :
- Prix de l’Originalité : Médiation végétale – Cap emploi 33
- Prix de la Créativité : Handi’scape - Cap emploi 95
- Prix du Partenariat : Parcours et Transition – Cap emploi 69
- Prix du Meilleur Espoir : Neuro pairs formance – Cap emploi 07-26

Cap Emploi Gironde, lauréat du prix de l'Originalité avec la présentation de son atelier "Médiation végétale"
L’atelier « Médiation Végétale » est un dispositif collectif innovant destiné à accompagner des personnes en recherche d’emploi relevant du rétablissement. Il réunit un petit groupe de participants (6-8 personnes) dans un espace naturel apaisant (parc, lisière de bois, bord de lac) pour créer un cadre propice au dialogue et à l’expression de soi.
Cet atelier s’appuie sur le double levier du plein air et de la nature pour faciliter une approche différente de l’accompagnement social et professionnel. Chaque séance débute et se conclut par un temps de sophrologie ou de méditation, afin de favoriser l’ancrage au moment présent et apaiser les tensions. Au cœur de l’atelier, des outils métaphoriques tels que l’« arbre miroir » ou le « bocal des priorités » permettent d’aborder en douceur les émotions, les difficultés et les aspirations des participants. Ces supports facilitent l’expression et ouvrent de nouvelles pistes de réflexion personnelle et professionnelle.
Selon les métaphores choisies, l’atelier peut prendre plusieurs formes, s’adaptant aux besoins du groupe. La séance se termine par la création d’une trace écrite sous forme de sketchnote ou de dessin, et un échange convivial autour d’une tasse de thé. Ce dispositif favorise l’accueil des émotions, modifie la perception des situations vécues et renforce la relation de confiance avec les consultants. Il permet également de remobiliser des personnes éloignées de l’emploi en les replaçant au cœur de leur projet.