BILAN DE L'EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP EN GIRONDE EN 2024

image

Découvrez la synthèse réalisée par le Centre de Ressources et d'Innovation Handicap et Emploi du Cap Emploi de la Gironde sur la situation des travailleurs handicapés en 2024.

Des personnes porteuses de handicap inscrites à France Travail plus nombreuses en 2024

Après une période marquée par une baisse ininterrompue du nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi inscrits à France Travail depuis 2017 ( de l’ordre de 20%), celui-ci enregistre une hausse importante en 2024.

Avec un peu plus de 12 000 demandeurs d'emploi BOE inscrits à France Travailà fin octobre 2024, la Gironde retrouve un nombre de demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi inscrits équivalent à celui de 2020. Cette hausse de 9,3% est supérieure à la moyenne régionale (6,4%) et nationale (5,9%).

Des facteurs multiples pour expliquer la hausse du nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi

1. L'évolution de la conjoncture économique

Dans un contexte de dégradation du marché de l’emploi, les personnes handicapées, qui représentent un public vulnérable, sont les premières confrontées à la hausse du chômage. La hausse du nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi est presque trois fois plus importante en Gironde que pour l’ensemble du public, qui est de 3,9%.

Des inscriptions plus importantes à France Travail dans un contexte de post-covid

La situation de l’emploi des personnes handicapées est loin de s’être améliorée autant que les indicateurs ne donnaient à le voir dans la période post-covid. Selon une étude de la DARES, leur taux d’emploi a évolué de façon comparable à celui de l’ensemble de la population sur les 5 dernières années. Il a été par contre été observé un phénomène singulier pour ce public, un phénomène de retrait vis-à-vis de l’emploi plus marqué des personnes fragilisées pour des raisons de santé suite à la crise sanitaire. Ainsi près d’un tiers des demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance administrative de leur handicap et présents sur les listes des demandeurs d’emploi en 2024, s’est inscrit suite à une période d’inactivité, contre 18% pour l’ensemble du public.

Des reconnaissances administratives du handicap plus nombreuses

La hausse des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi résulte à la fois de l’augmentation des entrées (inscriptions à France Travail) en lien avec la forte hausse du nombre d’actifs titulaires d’une RQTH et de la diminution des sorties de listes On observe au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la gironde une augmentation du nombre de personnes accédant à une reconnaissance administrative de leur handicap de l’ordre de 10% en 2024.

Un accès à l'emploi toujours plus difficile pour les personnes en situation de handicap.

Les personnes handicapées accèdent plus difficilement à l’emploi que l’ensemble du public. Elles représentent 4,5% des entrées en emploi alors qu’elles constituent 8,6% de l’ensemble des inscrits comme demandeurs d’emploi.

La structure par âge (53% ont plus de 50 ans) et par diplôme (58% sont titulaires d’un CAP/BEP ou moins et 18% ne sont pas ou peu formés) explique en partie cet écart puisque les demandeurs d’emploi âgés et peu diplômés constituent un public vulnérable. Néanmoins, elle n’explique pas l’écart dans son ensemble puisque quels que soient l’âge et le diplôme, les bénéficiaires d’une reconnaissance de handicap sont plus fréquemment demandeurs d’emploi de longue durée : 54% sont inscrits depuis au moins 12 mois contre 43% pour l’ensemble du public ; 32% sont inscrits depuis plus de 24 mois contre 23% pour l’ensemble du public

La nature spécifique du handicap mais aussi la complexité de la situation qu’il génère pour la personne peut entraver la recherche d’emploi des personnes handicapées. En limitant leur mobilité géographique notamment : 55% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi indiquent avoir une mobilité faible pour occuper un emploi (en deçà des 15km/30mn de leur domicile), contre 48% parmi les autres demandeurs d’emploi. A l’inverse, ils ne sont que 7% à déclarer une mobilité forte (plus d’une heure ou 39 km) contre 13% pour les autres demandeurs d’emploi.

La santé des personnes handicapées est également susceptible d’entraver leur recherche d’emploi : 1 bénéficiaires de l’obligation d’emploi sur 2 (52%) déclare un frein à l’emploi lié à la santé.


Les partenariats